Apprendre à manipuler un balisong

La manipulation d’un couteau papillon ne s’improvise pas, il y a quelques éléments de base à bien maitriser. Ces éléments de bases sont avant tout essentiel pour votre protection car si vous n’avez jamais touché un balisong et que vous essayé directement de faire des figures vous pourrez alors vous blesser.

Il faut savoir qu’il y a un sens pour tenir ce type de couteau, si vous le tenez mal vous pourrez vous couper à la première tentative de figure simple.

Apprendre avec des livres

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de livre dans cette thématique là, nous n’avons trouvé qu’un seul livre en français. Le livre « Balisong. Le Couteau Papillon » de Guillaume Morel est le seul et unique livre en français permettant d’en savoir plus sur ce domaine tout en apprenant les manipulations. Malheureusement ce livre a été publié en mars 2002 et aujourd’hui il est difficile de le trouver sur le marché.

Si vous parlé anglais alors vous pouvez essayer de trouver des livres en anglais mais il en existe guère plus…

Apprendre avec un DVD

Là encore il n’y a que peu de choix et nous vous avons trouvé qu’un DVD anglais « The Secret of Wing Chun Butterfly Knives Form », il vous apprendra quelques manipulations en vidéo.

Apprendre grâce à internet

Je pense qu’il vous sera bien plus facile d’apprendre à manipuler un balisong grâce à internet. En effet de nombreuses communautés sont présentes et proposent des tutoriels vidéos pour apprendre à manipuler un couteau papillon. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur le site FranceBalisong alors ne vous privez pas de ces vidéos gratuites pour apprendre en sécurité 😉

Un couteau papillon pour s’entrainer

Si vous n’avez jamais manipulé de couteau papillon il est plus prudent de commencer avec un balisong d’entrainement. En effet, le couteau papillon peut vous blesser si vous essayez certaines figures alors il est très fortement recommandé de commencer à s’entrainer avec un couteau papillon prévu à cet effet ! papillon prévu à cet effet ! (suite…)